À propos

La librairie Clément Morin Inc. ouvre ses portes en 1962, à Cap-de-la-Madeleine, sur le boulevard Ste-Madeleine. À cette époque, le commerce fondé par monsieur Clément Morin est davantage une papeterie et compte moins de dix employés.

En 1971, une deuxième succursale ouvre au centre commercial Les Rivières de Trois-Rivières. La papeterie s'enrichit alors d'une section consacrée aux livres, section qui occupera, au fil des années, un espace de plus en plus grand. Alors que le marché du livre connaît une formidable croissance, le fils de monsieur Clément Morin, Pierre Morin, prend la direction de la librairie et décide d'emménager, en 1982, dans un nouveau local réservé exclusivement aux livres. Durant près de 12 ans, la librairie Clément Morin occupera donc deux locaux au centre Les Rivières. Entre temps, le premier commerce situé au Cap-de-la-Madeleine est vendu.

Après une période de stabilisation, la librairie Clément Morin connaît une période d'expansion avec l'ouverture de succursales à la Plaza de la Mauricie, à Shawinigan (1986), et aux Galeries du Cap, à Cap-de-la-Madeleine (1991). Rappelons que cette dernière succursale a fermé ses portes en 1998 dans le but de préparer l'ouverture de la «nouvelle» librairie, en juillet 1999. Malgré le décès de Pierre Morin, en 2003, le commerce continue de croître et d'imposer son leadership sous la direction de madame Sylvie Morin. La librairie Clément Morin est aujourd'hui très fière de compter sur le dynamisme et l'implication de ses quelque 55 employés qui en font une des plus importantes librairies indépendantes du Québec. Elle fête son demi-siècle d'existence en 2012.